Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cancon

Le permis de conduire

Le permis de conduire est une autorisation, donnée par l'autorité administrative, de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire.

En fonction du véhicule que l'on souhaite conduire, il faut détenir la catégorie correspondante (par exemple la catégorie B pour les véhicules particuliers, la catégorie A pour les motos).

La durée de 3 ans pour le permis probatoire se calcule à partir de la date d'obtention de la 1ère catégorie obtenue.

 L'invalidation du permis par perte totale de points entraîne l'invalidation de toutes les catégories obtenues.

 

Obtention d'une première catégorie

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire à la suite d’un examen.

Vous avez été admis à l’examen du permis de conduire et un certificat provisoire de capacité valable pour conduire les véhicules de la catégorie concernée vous a été adressé par l’inspecteur du permis de conduire.

Ce certificat vous confère un droit de conduire pendant 4 mois uniquement en France.

Il vous appartient de communiquer votre changement d'adresse auprès de votre auto-école et de la préfecture ou sous-préfecture dont dépend le domicile de votre auto-école.

Votre permis de conduire n’est plus fabriqué par la préfecture. La fabrication du titre est confiée à un prestataire extérieur. Le permis sera acheminé à votre domicile par la Poste en lettre suivie.

Surveillez votre boite à lettre et indiquez clairement et lisiblement votre nom (même si vous êtes hébergé).

En cas de non distribution, le pli contenant le titre est conservé à la Poste pendant 15 jours. Si vous ne vous manifestez pas dans ce délai, le permis de conduire sera renvoyé à l’Imprimerie nationale et détruit.

Désormais, pour savoir où en est la production ou l’expédition de votre permis de conduire : un seul numéro de téléphone : 0810 901 041 de 7h45 à20h pendant la semaine et de 8h à 17h le samedi.

Il est inutile d’appeler la Préfecture qui ne sera pas en mesure de vous renseigner.

En tant que jeune conducteur vous êtes soumis à un capital initial de six points et à des limitations spécifiques de la vitesse pendant la période probatoire. A l’issue de cette période, vous n’avez pas besoin de changer votre permis de conduire.

Attention: si vous avez obtenu l’examen du permis de conduire pendant la période d’invalidation ou d’annulation de vos précédents droit à conduire, vous ne serez autorisé(e)à conduire qu’à partir de la date exigible figurant sur le certificat provisoire de capacité à conduire.